Votre première journée dans le monde de Cantr

From Cantr II Wiki
Jump to: navigation, search
Interwiki

българскиDeutschEnglishEspañolEsperantoFrançaisItalianoLietuviųLojbanNederlandsPolskaPortuguêsРусскийSuomiSvenskaTürkçe中文


Beaucoup de joueurs sont rapidement découragés en jouant à Cantr en raison de la courbe d'apprentissage assez raide qui peut rendre les premiers jours particulièrement difficiles. Ce petit texte est sensé vous aider à surpasser tout cela.

Pour accéder à vos personnages

Une fois que votre compte a été accepté et que vous vous loggez dans le jeu pour la première fois, vous allez voir sur la page du joueur (player page) une liste de tous vos personnages. Vous pouvez accéder à chacun d'eux en cliquant sur le petit visage souriant devant son nom:

http://www.cantr.net/graphics/cantr/pictures/button_small_char_happy.gif

Ceci va vous amener à la page des événements (events page), où vous pouvez voir ce qui s'est passé depuis que vous êtes apparu à cet endroit.

Les gens et les événements

Les premières fois que vous entrez dans Cantr, la page des personnages sera probablement vide et le prémier jour, la page des événements sera un peu ennuyante. Dépendant de la population et du niveau d'activité à l'endroit où vous êtes apparu, des choses intéressantes ne commenceront à apparaître qu'après quelqes jours. Le fait de lire la page d'événements est le meilleur moyen pour comprendre les mécanismes de base du jeu ainsi que les habitants et les activités de la ville.

Vous allez voir des choses comme "Vous voyez un homme dans sa vingtaine parler à une femme dans sa trentaine." Vous ne pouvez pas entendre ce qu'ils se disent, puisqu'ils sont en train de chuchoter. En plus, vous ne savez rien d'eux à part leur sexe et leur age approximatif. Mais si vous cliquez sur la description brève ("un homme dans sa vingtaine"), une page de description du personnage s'ouvrira, montrant différentes informations sur ce personnage, quelques boutons pour interagir avec lui et la boîte de nom.

Veuillez prendre note qu'aucun des personnages à cet endroit - dont vous pouvez voir un peu plus en cliquant sur le lien 'gens' (people page) - est un personnage artificiel; tout un chacun est joué par un joueur réel, tout comme l'est votre personnage.

Donner un nom aux gens que vous rencontrez

Vous pourriez bien sur mettre n'importe quoi dans la boîte de nom de chaque personnage que vous rencontrez, puisque ce nom décide uniquement comment vous les voyez appelés sur la page des événements et dans la liste des gens présents à un certain endroit. En général, les joueurs ont tendance à attendre que quelqu'un se soit présenté et de copier-coller ensuite le nom qu'ils ont donné dans la boite-nom du personnage en question. De même, les autres personnes ne savent pas quel est votre nom jusqu'à ce que vous vous présentiez. C'est pour cela qu'il est généralement apprécié si votre personnage se présenten donnant son nom dès le premier jour, puisque tous les autres vont vous voir comme 'une femme dans sa vingtaine' resp. 'un homme dans sa vingtaine'.

Parler aux autres

Un bon début serait que votre personnage se présente en donnant son nom et en expliquant qu'il vient juste d'arriver. Pour ce faire, utilisez la boîte de dialogue en haut de la page des événements, tapez-y ce que vous voulez dire et cliquez sur le bouton 'Parlez à tous'. Chaque personne présente à l'endroit pourra maintenant lire ce que votre personnage vient de dire, ceci dès que le joueur correspondant entre en-ligne et dans le jeu (probablement pas tout de suite, puisque tous les joueurs ne sont pas nécessairement en ligne en même temps). Quand vous regarderez la page des événements la prochaine fois, vous aurez vraisemblablement quelques réponses à votre présentation.

Si vous voulez parler à quelqu'un en particulier, vous pouvez cliquer sur son nom (ou la description brève si vous ne l'avez pas encore nommé) et puis sur la petite icone avec la bulle. Ceci ouvre un masque dans lequel vous pouvez saisir un message. Ceci est souvent appelé 'chuchoter' puisque les autres personnages ne peuvent pas entendre ce que vous dites, et des conversations privées extensives peuvent être considérées comme impolies ou même éveiller des soupçons. Il est donc préférable de parler à tous et de s'adresser à la personne à qui on veut dire quelque chose en l'adressant par son noms, sauf si vous vous trouvez à un endroit très actif où que vous voulez dire quelque chose de privé à quelqu'un.

  • Restez toujours dans la peau de votre personnage

Quand votre personnage parle, souvenez-vous que vous êtes toujours en train de jouer depuis la perspective de votre personnage (writing from the perspective of your character) - ce n'est pas vous (le joueur) qui parlez, mais votre personnage. Ne vous référez pas au monde en dehors du jeu quand votre personnage parle. Il ne sait que ce qu'il a rencontré directement et personnellement dans le monde de Cantr. C'est pour cela qu'il faut éviter à tout prix de dire des choses comme "Est-ce que quelqu'un est en ligne?" ou "Comment joue-t-on ce jeu?". S'il est absolument nécessaire de dire quelque chose de ce genre, il faut le marquer clairement comme HP.

  • Emotez en ayant de l'allure

Rappelez-vous également que la communication dans Cantr n'est pas instantanée. Une conséquence de ceci est que les smilies et des abréviation comme "lol" ne sont généralement pas bien vus. Il n'y a pas de stress, vous avez donc le temps de former des phrases convenables. Si vous voulez exprimer un geste (action) au lieu de paroles, mettez celui-ci entre astérisques. (Exemple: Bojour. *il sourit*). Comme avec tout, ceci peut également être sur-utilisé.

S'occuper des objets

Si vous cliquez sure le bouton 'objets' vous arrivez sur la page des objets (objects page), où vous pouvez voir une liste de tous les objets qui se trouvent par terre. Chaque personnage présent au même endroit verra les mêmes objets.

Vous pouvez lire les notes qui sont là en cliquant sur le bouton 'oeil':

http://www.cantr.net/graphics/cantr/pictures/button_small_read.gif

Les lois locales

Il est fortement recommandé de lire les notes qui se trouvent sur le sol avant de faire quoi que ce soit à l'endroit où vous vous trouvez. Parmis ces notes, vous trouvez souvent un ensemble de lois ou de règles qui ont été décidées pour cette région ou pour cet endroit, et à certains endroits, vous serez traîté de façon sévère si vous les ignorez. Des lois peuvent exister pour régler la chasse des animaux, la collecte de nourriture ou de resources par vous-même, les conversations privées avec d'autres personnages, si vous avez le droit de quitter l'endroit, etc. - des lois peuvent exister pour réglementer n'importe quel aspect de la vie de tous les jours et de votre comportement. Ces lois n'ont pas été définies par le créateur du jeu, mais par les personnages vivant ensemble à cet endroit. Votre personnage est très vulnérable au début - il n'a pas de nourriture, pas de vêtements, pas d'armes - ce qui veut dire que ses choix et ses actions vont fortement influencer sa vie présente ou future!

Contrairement aux conventions de certains autres jeux, les objets qui se trouvent sur le sol dans Cantr ne sont pas nécessairement là pour être pris par celui qui les trouve. Ils peuvent s'y trouver temporairement pour de multiples raisons et leurs propriétaires risquent vous considérer comme voleur si vous les enlever du sol. De façon similaire, le fait que vous soyez physiquement capable d'entrer dans un bâtiment ne veut pas dire que vous avez la permission pour ce faire. De nouveau, pensez à lire les lois de la ville où vous vous trouvez.

Faire une copie des notes

Dans le passé, un personnage devait d'abord prendre une note(note) avant de pouvoir la copier, mais aujourd'hui vous pouvez simplement cliquer sur le bouton 'copie'

http://www.cantr.net/graphics/cantr/pictures/button_small_copy.gif

qui apparait à côté du titre de la note à la page des objets. La copie se trouvera alors dans l'inventaire de votre personnage. Vous pouvez également faire des copies de notes que vous avez déjà dans votre inventaire en utilisant un bouton similaire. Cependant, il n'est en ce moment pas possible de détruire des notes, donc si vous en créez, la seule façon de vous en débarrassez sera de les mettre dans une envelope ou de les laisser tomber par terre (ce qui va mettre beaucoup de désordre sur la pages des objets jusqu'à ce que quelqu'un soit trop énervé par cela et les ramasses toutes pour les mettre dans une envelope 'déchets'). Certains notes ne pourront pas être éditées, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas changer leur contenu, et chaque copie de celles-ci sera également inaltérable. Les notes normales peuvent être éditées, 'vidées' et recyclées sans limites.

Comment prendre des objets

Vous allez voir des icones 'flêches' à côté des objets se trouvant au sol. Logiquement, le bouton 'vers le haut'

http://www.cantr.net/graphics/cantr/pictures/button_small_take.gif

veut dire "prendre cet objet". Si vous cliquez dessus, cet objet sera transféré dans l'inventaire (inventory) de votre personnage. (S'il s'agit d'une resource, il faudra spécifier combien de grammes vous voulez prendre.) Cependant, n'oubliez pas que le fait qu'un objet soit par terre ne veut pas dire que vous pouvez tout simplement le prendre. Il est donc généralement préférable de demander si c'est OK avant de prenre quoi que ce soit. A défaut de ceci, votre personnage pourrait se voir accusé de vol. Même le fait de prendre des notes compte dans ceci, si c'est la dernière copie de la note présente. puisque la prendre veux dire que les autres ne pourront plus la regarder.

Si vous voulez jeter quelque chose par terre qui se trouve dans votre inventaire, cliquez le boutaon 'flêche vers le bas':

http://www.cantr.net/graphics/cantr/pictures/button_small_drop.gif

Nourriture

Une des premières choses à organiser est la nourriture. A certains endroits, vous avez le droit de récolter votre propre nourriture. Allez tout simplement à la 'page de description de l'endroit' (location page), et cliquez sur une des petites images qui se trouvent devant les nourriture (edible resources). Une fois que vous avez récolté un peu de nourriture, votre personnage va manger automatiquement (automatically eat) chaque jour (si la nourriture peut être mangée sans être cuisinée ou traîtée). Certaines resources sont utilisées comme médicament uniquement et ne peuvent donc pas servir de nourriture journalière. Mais, comme déjà dit, lisez d'abord les notices qui se trouvent au sol! A certains endroit, il est défendu de récolter vous-même votre nourriture, où celle-ci est limitée en quantité, parce qu'il y a une limite au nombre de personnes qui peuvent récolter en même temps. Certains endroits offrent de la nourriture à ceux nouvellement arrivés, d'autres ont des programmes de travail spéciaux pour leur permettre de gagner leur nourriture. Découvrez d'abord quelle est la situation là où vous vous trouver si vous voulez evitez de terminer votre vie en prison.

Ceci devrait vous aider à vous épargner la déception de voir votre personnage emprisonné immédiatement ou même exécuté pour avoir enfreint la loi. Puisqu'il n'y a pas de protection spéciale pour les personnages des nouveaux joueurs dans Cantr, mieux vaut être conservateur en ce qui concerne les premiers geste de votre personnage.

D'autres sources d'information

Pour plus d'informations sur comment créer un bon personnage Cantr, référez-vous à l'article sur le dévelopement d'un personnage (character development) de notre magazine en ligne . Allez également voir la page sur les lignes directrices (rules of thumb) du jeu de Cantr. Pour en apprendre plus sur les boutons et la mécanique technique du jeu, allez à la page suivante qui décrit les bases du jeu: game mechanics (y inclus le interface guide), et un texte sur la dynamique du jeu (dynamics), qui va vous expliquer l'idée de base de comment jouer.

Finalement, n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil au discussion forum, qui forme la colonne vertébrale de la commauté des joueurs Cantr et où vous pourrez trouver toute l'aide dont vous avez besoin si certaines parties du jeu restent inclaires pour vous.

J'espère que ceci va aider vos personnages à survivre leurs premiers jours, qui peuvent être un peu durs. Après cela, je suis sur que vous allez être fasciné par les possibilités presque illimitées de la vie de vos personnages Cantr! Amusez-vous bien!